Avez-vous la chance d'avoir un petit patio chez vous ? Même s'il vous semble minuscule, vous pouvez vous estimer heureux, car il s'agit tout de même d'un espace extérieur dont vous pouvez profiter pleinement, à condition qu'il soit bien aménagé. Profitez de ces conseils pour aménager des espaces extérieurs de petite taille à la maison et mettez-les en pratique dans votre propre jardin.
Le meilleur de l'aménagement paysager à petite échelle
Ce n'est pas parce que votre terrasse ou votre jardin est petit que vous devez l'aménager n'importe comment. Bien au contraire : c'est justement parce que les mètres carrés sont rares que vous devez vous efforcer d'obtenir le meilleur aménagement paysager, afin de tirer le meilleur parti de chaque recoin.
Il est important que chaque zone soit bien pensée, parfaitement délimitée, afin qu'elle puisse remplir sa fonction et que les activités indiquées dans chacune d'elles puissent être réalisées. Maisons de ville avec petit jardin, appartements avec patio, maisons avec petit terrain à l'arrière, etc. Dans tous ces cas, il est possible d'aménager un espace avec des plantes, des petits arbres et même des pièces d'eau.
Culture en bacs
Vous n'avez pas assez de place au sol pour les plantes ? Ce n'est pas forcément un problème. Il existe d'autres façons de cultiver : par exemple, dans des conteneurs.
Vous pouvez faire pousser des plantes dans de grands pots, des jardinières ou des caisses en bois. Il existe de nombreuses espèces qui se développent sans problème dans ce type de conteneurs. Cette idée est également utile pour intégrer des plantes sur de grandes terrasses.
Tenez compte de l'espace vertical
N'oubliez pas que l'espace a aussi une dimension verticale que vous pouvez utiliser à votre avantage. Si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace au sol, vous pouvez envisager de créer des jardins verticaux pour cultiver des plantes grasses, des plantes herbacées, des plantes à fleurs, des plantes aromatiques, etc.
Il existe différentes manières de créer des jardins verticaux, mais la plus courante consiste à placer un support fixé à un mur. Cela ne prend pratiquement pas de place au sol et vous pouvez avoir votre propre jardin, quelle que soit la taille de votre terrasse. Les jardins verticaux sont très tendance.
Une autre idée consiste à créer un jardin suspendu avec des plantes accrochées à certains éléments tels que les poutres d'une pergola, l'avant-toit de la façade ou en les accrochant à un mur.
L'importance de délimiter l'espace
La création d'une structure bien définie devient une priorité particulière dans les petits patios. S'il s'agit de la première clé à prendre en compte lors de la création d'un aménagement paysager, elle est encore plus importante dans le cas des petits espaces.
Les espaces bien structurés dès le départ fonctionneront beaucoup mieux et tireront le meilleur parti de chaque mètre carré disponible. Tenez compte de la taille et de la forme de l'espace et établissez les différentes zones : une zone de vie avec des meubles confortables et robustes, un coin repas, des zones de plantation et, si la taille de la terrasse le permet, de petits chemins reliant une zone à l'autre (pavés, dalles de pierre, briques, traverses en bois, etc.)
Choisissez judicieusement les espèces
Chaque aménagement paysager nécessite des plantes spécifiques. Dans le cas de petits patios, comme sur les terrasses, il faut des espèces rustiques, capables de résister aux exigences climatiques de ces espaces.
En ce qui concerne les besoins en eau, il est recommandé d'opter pour des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d'eau, car si elles poussent dans des conteneurs, le substrat s'assèche beaucoup plus et il devient nécessaire d'adapter le rythme d'arrosage. La clé du succès est d'opter pour des spécimens rustiques et résistants. Si vous aimez les plantes délicates, vous pouvez envisager d'autres options viables.
Préserver l'intimité
L'un des aspects importants de l'aménagement d'un petit jardin ou d'un patio est la nécessité de le protéger des regards extérieurs. L'intimité est un élément essentiel à préserver, et il existe un certain nombre d'options qui fonctionnent.
Vous pouvez créer une haie périphérique, si vous disposez de suffisamment d'espace. De nombreuses espèces végétales conviennent parfaitement à cette fin, comme le troène (Ligustrum), le laurier royal (Prunus laurocerassus) ou le charme (Carpinus betulus).
S'il n'est pas possible de planter une haie ou si ce n'est pas l'option souhaitée, il est possible de créer des parapets avec d'autres matériaux naturels tels que les roseaux, le bambou ou l'osier. Le bois est une autre option, tout comme les haies artificielles.
Alternatives au gazon
Une pelouse n'est généralement pas la meilleure idée pour les très petits espaces. Vous savez que ce type de gazon nécessite beaucoup de soins pour s'épanouir et être en bon état. Même si vous parvenez à le faire parfaitement, le gazon n'est pas aussi agréable dans les très petits patios ou jardins.
Il existe d'autres solutions pour créer de petits espaces verts dans une cour. Il suffit de les explorer pour se rendre compte qu'elles sont attrayantes et beaucoup plus faciles à entretenir que les pelouses. Choisissez des plantes couvre-sol moins gourmandes en eau, comme la convalaire (Ophiopogon japonicus), la fétuque (Festuca glauca) ou le trèfle nain (Trifolium repens).
L'espace de restauration en plein air
L'une des activités les plus spéciales et les plus amusantes que nous pouvons faire dans les espaces extérieurs de notre maison est de célébrer des déjeuners et des dîners avec notre famille et nos amis. Il n'y a rien de mieux que de profiter de ces rencontres autour de la table avec la famille et les amis.
C'est pourquoi, même si votre terrasse est petite, il est important d'y aménager un coin repas. Si vous disposez de peu d'espace, optez pour des meubles simples et épurés. Les tables extensibles et les chaises empilables peuvent être une bonne option, car elles peuvent être rangées lorsque vous n'en avez pas besoin et prennent peu de place.
Le meilleur éclairage
Une fois que vous avez défini les différentes zones de votre terrasse, il est temps de planifier l'éclairage extérieur.
Gardez à l'esprit que c'est l'usage que vous donnez à chaque coin qui déterminera l'éclairage dont vous avez besoin : une lumière ambiante douce pour les espaces de vie, une lumière plus intense pour les zones de plus grande activité comme la salle à manger, une lumière de sécurité pour les zones de passage ou pour l'entrée de la maison, etc.
Installez une douche extérieure
Pour lutter contre les températures élevées, rien de tel qu'une douche extérieure pour votre patio. Vous pouvez penser qu'il n'est pas très judicieux de l'installer, mais lorsque la chaleur sera plus forte, elle deviendra l'élément le plus demandé de l'espace et fera le bonheur des petits et des grands. En l'absence de piscine, elle sera une bonne alternative pour se rafraîchir. Si vous pouvez installer quelques chaises longues à côté de la douche, le bonheur sera complet.