Avec des astuces simples et peu coûteuses, vous pouvez transformer le visage de votre salon et le rendre beaucoup plus charmant et cosy !Sauvegarder
Vous voulez savoir comment décorer votre salon ? C'est simple ! Lorsque l'on pense à la décoration, la peur de dépenser toutes ses économies nous vient à l'esprit. Mais ne vous inquiétez pas car, dans l'article d'aujourd'hui, vous découvrirez qu'avec peu d'investissement, vous pouvez totalement changer la décoration de votre salon.
Il est temps de voir tous les conseils et d'apprendre encore comment décorer une petite pièce pour la rendre belle et accueillante !
Comment décorer un salon en dépensant peu ?
De la couleur utilisée sur les murs aux coussins du canapé, voyez les suggestions qui changeront le visage de votre salon sans trop nuire à votre budget.
1. Les stickers
Une bonne façon de décorer votre salon avec un budget limité est d'utiliser des autocollants sur les murs. Ils peuvent contenir des messages ou des paysages et sont de bons éléments décoratifs car ils imitent les peintures. Une recherche rapide sur Internet permet de trouver plusieurs modèles.
2. Poufs et oreillers
Les peluches et les coussins sont définitivement sur la liste des idées pour décorer le salon. Non seulement ces deux éléments ne nécessitent pas de grandes dépenses, mais ils sont parfaits pour la décoration car ils vous permettent d'apporter de la couleur et de la texture dans votre coin. Si votre salon et votre canapé sont neutres, investissez dans des coussins colorés.
Les poufs, en plus de ne pas prendre trop de place dans la pièce, sont un excellent moyen de sortir si vous recevez vos amis et que vous n'avez pas beaucoup de places disponibles. En effet, ils servent à la fois de repose-pieds, de table basse et de porte-livres.
3. Les couvertures et les plaids
Quand on ne peut pas investir beaucoup, l'idéal est de regarder ses affaires et de les recadrer. Vous savez, cette belle couverture que vous avez ramenée d'un voyage ? Pourquoi ne pas l'accrocher au mur et en faire un tableau ? Tout est possible quand on travaille sa créativité.
En outre, l'intégration de la couverture ou du plaid dans le décor de votre salon contribue à créer un sentiment d'intimité. Elle apporte également des textures et des couleurs différentes aux canapés, chaises et fauteuils.
4. Vaisselle au mur
C'est sûr, quand on pense aux assiettes, on fait tout de suite le lien avec les repas. Mais, pour sortir du traditionnel, que diriez-vous d'accrocher vos assiettes aux imprimés intéressants sur l'un des murs de la pièce ? Une autre suggestion pour décorer la chambre sans dépenser presque rien !
L'astuce consiste à réutiliser la vaisselle incomplète, cassée ou perdue, dans une décoration murale ou sur des étagères. Pensez aux objets que vous possédez déjà et qui font partie de votre identité pour les utiliser comme décoration.
5. Les tableaux
Les tableaux apportent également une touche de personnalité à votre décoration. Il existe de nombreux modèles abordables. Vous pouvez même encadrer vos photos préférées et créer un beau panneau mural.
Vous voulez d'autres conseils pour décorer votre salon avec des tableaux ? Nous vous expliquons tout ! La première étape consiste, en fonction de la taille du cadre, à choisir l'endroit où vous souhaitez les accrocher. Il est important qu'ils soient installés à hauteur des yeux, c'est-à-dire en moyenne à 1,70 mètre du sol.
Il existe plusieurs façons de placer des tableaux dans votre salon, mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas beaucoup de règles. L'important est qu'ils s'intègrent dans l'environnement sans trop polluer vos murs.
Lors de la disposition des tableaux, vous pouvez tenir compte des espaces à remplir, du contraste des couleurs et d'autres points. Apprenez d'autres astuces pour accrocher des tableaux sans percer le mur et pour organiser les tableaux de manière créative.
6. Les plantes
En plus d'être belles et peu coûteuses, les plantes apportent plusieurs avantages à la maison et, surtout, à votre bien-être et à votre qualité de vie, car elles contribuent à purifier l'air et donnent une touche de nature, de délicatesse et de confort.
Inclure des plantes dans la décoration va encore bien au-delà. C'est une façon d'humaniser l'espace, car on met parfois trop de décoration dans la maison et, malgré cela, les environnements sont froids. Les plantes ont le pouvoir de "réchauffer" n'importe quel coin.
7. L'éclairage
Vous le savez probablement déjà, mais un projet de décoration avec un éclairage spécial peut s'avérer assez coûteux. Pourtant, cette astuce fait partie de la liste des moyens de décorer le salon sans trop dépenser. Comment ? en investissant dans des articles plus abordables et plus précis.
Les lampes et les abat-jour rendent déjà l'endroit très chaleureux. Grâce à eux, nous pouvons répartir la lumière dans toute la pièce, sur une table d'appoint, sur un buffet ou même sur le sol avec ces lampadaires.
8. Peinture
Toujours en ce qui concerne les idées de décoration du salon, selon l'architecte, la peinture est toujours une ressource très intéressante ! Vous pouvez peindre un mur d'une couleur différente pour le faire ressortir ou peindre une couleur de chaque pour apporter du mouvement. Une simple peinture différente peut transformer l'aspect de la pièce sans dépenses exorbitantes.
Avec l'utilisation de la couleur, vous pouvez donner une impression de plus ou moins de profondeur, d'une taille plus ou moins grande. La couleur est une ressource très agréable à travailler, des murs au plafond. On peut même faire des graphiques et des dessins. Vous pouvez même diviser le mur en deux avec de la peinture et faire preuve d'imagination.
Comment décorer un petit salon ?
En fait, pour savoir comment décorer le salon, il faut tenir compte du fait qu'aujourd'hui, les maisons et les appartements sont de plus en plus petits. Mais ce n'est pas une raison pour que la pièce soit terne et manque de personnalité.
Cependant, dans un petit environnement, il faut faire attention aux espaces et aux mesures exactes pour savoir si tout ira bien. Quand on a une petite pièce, le grand secret est de faire attention à la taille des pièces que l'on achète.
De nos jours, il est très fréquent que les gens achètent un canapé en ne mesurant que la largeur, mais pas la profondeur. Cela finit par compromettre la moitié de la circulation dans la pièce. Essayez de savoir quelle surface le meuble occupera et combien il en restera pour la circulation.
Conseils supplémentaires pour la décoration du salon
Pour compléter les suggestions de décoration du salon, nous avons quelques idées supplémentaires qui, avec un peu de recherche, peuvent entrer dans le cadre du facteur "dépenser peu". La première est celle des miroirs.
Oui, cet objet est généralement cher, mais une façon de décorer la pièce avec des miroirs sans trop investir est de les dénicher dans des magasins de meubles d'occasion. Vous pouvez encore y faire de bonnes affaires et trouver de belles pièces. C'est aussi un excellent moyen d'avoir un miroir unique qui donnera une touche spéciale à votre intérieur.
En fait, une bonne astuce pour décorer une petite pièce avec des miroirs est de les placer à l'entrée de la maison. En plus d'être beaux dans la pièce, les miroirs influencent les énergies de la maison.
Pour les murs plus petits, les miroirs ronds placés sur un buffet ou une table d'angle sont idéaux. Aujourd'hui, de nombreuses personnes choisissent de poser le miroir sur le sol, ce qui évite de percer un trou dans le mur. Pensez également à créer une composition de petits miroirs, formant ainsi une peinture murale.
Les rideaux en tissus légers et en couleurs neutres se marient bien avec le décor. Cet article n'est généralement pas très cher et, s'il est bien entretenu, il dure longtemps (lisez notre article sur le lavage des rideaux !), ce qui s'avère payant au bout du compte.
Pour ne pas se tromper dans le choix, la règle est que les rideaux atteignent le sol pour allonger le plafond et paraître plus élégants.